TENET — De l’utilité du “turnstile”

LB83
11 min readOct 19, 2020

Le “turnstile” est un des concepts centraux du film TENET. Je vous propose d’en comprendre les implications grâce à la magnifique scène de combat inversé dans le port franc d’Oslo, sans doute inédite dans l’histoire du cinéma.

Image credit: Wikipedia

En découvrant le film, vous vous êtes certainement demandé à de nombreuses reprises ce qui venait de se passer. Rassurez-vous, bien d’autres personnes ne comprenaient pas non plus, à commencer par le Protagoniste lui-même ! On a beau être briefé dans la première demi-heure par professeure Clémence Poésy sur l’entropie inversée, puis mettre plein de bonne volonté à ressentir cette inversion (“do not try to understand it, feel it” nous conseille-t-elle), reconnaissons qu’on a du mal à saisir les tenants et les aboutissants de l’intrigue. Nous voilà donc ballotés pendant 2h30 entre l’Ukraine, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Italie, l’Estonie et la Russie, le tout l’esprit pour le moins embrumé.

“You have to start looking at the world in a new way”

Heureusement, le malicieux Nolan a parsemé son récit d’indices qui vont permettre au Protagoniste — et à nous, pauvres spectateurs — de commencer à regarder le monde d’une nouvelle façon, comme nous y invitait Priya dans la bande-annonce (“You have to start looking at the world in a new way”). Je vous propose donc de revoir la superbe scène de combat entre le Protagoniste et l’homme en noir masqué dans le port franc d’Oslo (à c.1h du film) éclairée à l’aune des concepts d’inversion et de “turnstile”.

Chronologie(s) du combat entre le Protagoniste et l’homme en noir masqué

Rappel de l’intrigue - Le Protagoniste propose à Kat de l’aider à la libérer de l’emprise de son mari en récupérant le faux dessin de Goya. Kat lui explique alors le système de port franc à l’aéroport d’Oslo. C’est un bâtiment construit par la société ROTAS où sont entreposées les œuvres d’art afin de permettre à de riches clients de contempler leur propriété sans payer de taxes. Le faux Goya s’y trouve probablement. Le Protagoniste et Neil rejoignent donc Oslo en espérant pouvoir subtiliser le faux Goya et, pourquoi pas, en apprendre davantage sur les balles inversées. Neil fait un premier repérage du bâtiment et des systèmes de sécurité en se faisant passer pour un potentiel client.

  • La chronologie du Protagoniste

Facile. La première scène au port franc suit le point de vue du Protagoniste. Après le déclenchement du système d’alarme, Neil et le Protagoniste ouvrent 3 différentes portes qui les mènent jusqu’au centre de la structure en forme de pentagone. Le Protagoniste entre dans le sas du “turnstile” par la porte de gauche et observe les impacts de balle sur la vitre.

  1. Un homme en noir masqué sort du “turnstile” (ou tourniquet) ;
  2. L’homme en noir masqué attrape les 4 impacts de balle sur la vitre puis le Protagoniste plante un arme tranchante dans le bras droit de l’homme;
  3. Les deux hommes continuent le combat dans le couloir entre le sas et la porte 4, jusqu’à arriver dans l’entrepôt des oeuvres d’art. Le Protagoniste immobilise l’homme et lui demande “Why are you here? Who are you?”;
  4. L’homme en noir est comme aspiré hors de l’entrepôt.

Vous pouvez déjà remarquer que le Protagoniste est entré par la porte de gauche du sas (indiqué par un carré bleu) tandis que Neil rentre dans le sas par la porte de droite (indiqué par le carré rouge). C’est l’architecture caractéristique du “turnstile” avec deux portes pour entrer dans un sas coupé en deux par une vitre et, au fond, un tourniquet qui permet de passer d’un côté à l’autre du sas.

  • La chronologie de l’homme en noir masqué (alias le Protagoniste inversé)

L’homme en noir masqué est, vous l’aurez compris, le Protagoniste inversé. En d’autres termes, le début du combat pour le Protagoniste correspond à la fin du combat pour le Protagoniste inversé, puisqu’il a réussi à regagner le “turnstile” qui est au centre de la structure en pentagone. Je reprends à dessein la numérotation précédente et nous appelons désormais l’homme en noir masqué le Protagoniste inversé. Ci-dessous la chronologie du Protagoniste inversé selon son point de vue (inversé par rapport au Protagoniste).

4. Le Protagoniste inversé se jette dans l’entrepôt en soulevant le store;

3. Il cherche à rejoindre le “turnstile” au centre de la structure en forme de pentagone, c’est pourquoi il combat le Protagoniste en le repoussant vers le centre du bâtiment. Après s’être battus dans le couloir, ils pénètrent dans le sas du “turnstile”;

2. Le Protagoniste inversé cherche à vider le chargeur d’abord en tirant 4 balles sur la vitre puis en saisissant l’arme et en vidant le chargeur au sol;

1. Le Protagoniste inversé ne risque plus d’être atteint pas une balle et se jette alors dans le “turnstile”. Mission accomplie ! Mais ici débute une nouvelle chronologie, celle du Protagoniste inversé deux fois…

  • La chronologie du Protagoniste inversé deux fois (et dont la direction du temps n’est plus inversée)

En même temps que le Protagoniste inversé sort du “turnstile” côté gauche (côté bleu, comme rappelé par un marquage au sol) et affronte le Protagoniste, un autre Protagoniste sort du côte droit du “turnstile” (côté rouge) et pousse Neil hors de son chemin. La séquence va très vite mais elle est capitale pour comprendre la suite de l’action.

A. Le Protagoniste inversé deux fois sort du turnstile et bouscule Neil pour se frayer un chemin hors du port-franc ;

B. Neil le poursuit jusqu’à la porte 2 du pentagone et parvient à le démasquer. Il comprend alors ce qu’il se passe et court rejoindre le Protagoniste pour l’empêcher de commettre l’irrémédiable avec le Protagoniste inversé;

C. Le Protagoniste inversé 2 fois sort de l’entrepôt et donne le signal “Go” à Neil et Kat qui sont, eux, encore inversés (inversion qui date de Tallinn).

D. Le Protagoniste inversé 2 fois court chercher une ambulance pour récupérer Neil et Kat à leur sortie de l’entrepôt.

Le temps de Neil et du Protagoniste inversé deux fois vont dans le même sens (le sens normal du temps, de couleur rouge), contrairement au Protagoniste et sa version inversée dont les temps s’écoulent dans un sens contraire.

On remarque ici que 3 versions du Protagoniste évoluent en parallèle dans la scène du port franc : le Protagoniste qui évolue dans le sens normal du temps (rouge), le Protagoniste inversé dont l’inversion a eu lieu une semaine auparavant à Tallinn (bleu) et le Protagoniste deux fois inversé dont l’inversion a lieu dans le “turnstile” du port-franc et qui a retrouvé le sens normal du temps. On entrevoit ici une conséquence majeure de la technologie du “turnstile”: la création d’un nouveau monde parallèle à chaque fois qu’une personne s’inverse. Il y a donc autant de mondes parallèles que de personnes inversées.

  • La chronologie de Neil inversé

Forts de cette première explication, attelons-nous à la chronologie du mystérieux et séduisant Neil. Si on considère le film dans son ensemble, c’est sans doute le personnage à la time line la plus complexe avec Priya.

C. Neil et Kat inversés entendent le “Og” (“Go” à l’envers) du Protagoniste inversé 2 fois à la sortie de l’entrepot (ou entrée) et comprennent que c’est le signal pour entrer.

2. Neil aperçoit le combat entre le Protagoniste et leProtagoniste inversé dans le couloir. Il en déduit que la voie est libre pour accéder au “turnstile”. Avant de rentrer dans le “turnstile”, il vérifie bien par la vitre qu’il voit son double et celui de Kat sortir de l’autre côté. Ils s’inversent. Neil et Kat sont désormais dans le sens normal du temps (rouge) et peuvent aller rejoindre le Protagoniste inversé deux fois dans l’ambulance.

On conclut qu’il y a au total dans la scène du port franc 3 Protagonistes, 3 Neils et 2 Kat qui évoluent en même temps.

Pourquoi le Protagoniste inversé se trouve-t-il au port franc en même temps que le Protagoniste ?

D’où vient-il et pourquoi semble-t-il combattre son double ? Le motif se se situe dans l’avenir du personnage. Une semaine après le crash d’avion, alors que l’action se situe à Tallinn, Andrei tire sur Kat une balle inversée ce qui la condamne à mourir en l’espace de trois heures, le temps que les radiations se propagent dans tout son corps. Seule possibilité pour la sauver, stabiliser le mouvement de propagation des radiations grâce à un “turnstile” (oui, la balle physique n’est pas vraiment le problème !). Ca tombe bien, l’action se déroule juste devant un turnstile. Mais ce turnstile est encore largement sous le contrôle d’Andrei, ce qui rendrait difficile de s’inverser une 2ème fois pour retrouver le flux normal du temps (pour faire bref, même si cette partie mériterait qu’on s’y attarde plus longuement). Où trouver alors un autre turnstile ? A Oslo bien sûr ! Au centre de la structure en forme de pentagone dans le port-franc, où Neil et le Protagoniste se trouvaient une semaine plus tôt.

Notre trio composé du Protagoniste, de Neil et de Kat s’inversent donc dans le “turnstile” de Tallinn pour remonter le temps. Ils se cachent dans un conteneur ROTAS pour embarquer à bord d’un cargo qui rallie Oslo à Tallin mais qui, inversé, les ramène à Oslo une semaine plus tôt. Un camion les dépose sur le tarmac de l’aéroport. Il ne leur reste plus qu’à attendre le chaos juste après l’impact du crash pour s’infiltrer dans le port franc et accéder au “turnstile” ! Easy.

La 2ème séquence du port franc dans le film est donc simplement la 1ère séquence du port franc mais présentée, cette fois-ci, du point de vue du Protagoniste inversé venu du futur (qui s’est inversé une semaine plus tard à Tallinn).

Qu’est-ce qu’un “turnstile” en synthèse ?

Le mécanisme — On remarque à l’entrée un carré bleu et un carré rouge. Ils indiquent respectivement le côté où l’on sort avec une direction inversée du temps et le côté où l’on sort avec une direction normale du temps. Vient ensuite une sorte de sas entre la porte d’entrée et la machine elle-même. Ce sas est coupé en deux par un double vitrage par lequel on peut voir l’autre côté du sas.

La première fois qu’une personne utilise un “turnstile”, elle doit rentrer par la porte droite du sas (côté rouge, sens normal du temps). Rotation du “turnstile” d’où ressortent deux versions de la personne: la personne au temps normal et la personne au temps inversé. C’est ce qu’il se passe à Tallinn pour le Protagoniste et Neil.

Un détail a pu vous surprendre dans la scène du port franc. Quand Neil et Kat inversés rentrent dans le sas, ils se voient dans la vitre en train de ressortir du turnstile. En revanche, lorsque le Protagoniste entre pour la première fois dans le sas, il ne voit pas son double mais simplement Neil. Une hypothèse plausible serait liée au sens du “turnstile”. Si votre temps s’écoule de façon normale, il faut que vous rentriez par la porte de droite pour voir votre double en sortir. Réciproquement, si votre temps est inversé. Ce n’était pas le cas du Protagoniste dont le temps s’écoulait de façon normale mais qui est rentré par la porte de gauche (temps inversé). Une deuxième condition pourrait être l’intention de rentrer dans le “turnstile”, et pas seulement dans le sas.

Autre mystère du turnstile — cette technologie n’a pas encore été inventée au moment où l’intrigue se déroule. Priya nous apprend qu’elle a été inventée dans le futur.

Le “turnstile” et les mondes parallèles — Continuons à jouer avec le mécanisme et imaginons ce qu’il se passe si une personne inversée utilisait à nouveau un “turnstile”. C’est exactement ce que Nolan nous donne à voir dans la scène du combat inversé dans le port franc ! Au début de la scène, il y avait deux versions du Protagoniste (normal et inversé), et après le passage du Protagoniste inversé par le “turnstile” du port franc, il y en a trois ! Autrement dit, chaque passage dans un “turnstile” ajoute une version de vous-mêmes à la trame du temps.

Et c’est là que réside la difficulté à comprendre l’intrigue du film. Les 3 scènes majeures, à savoir le combat dans le port franc, la course-poursuite à Tallinn et la bataille finale à Stalks-12, sont des imbrications de plusieurs chronologies. Se pose alors le problème de la causalité, mais aussi de l’unicité de la conscience puisqu’un même personnage a plusieurs versions de lui-même simultanément. Vastes questions !

Les “turnstiles” et l’étau temporel (“temporal pincer movement”) — Finalement, dans la scène du port franc, le Protagoniste a constitué (consciemment ou non) deux équipes, une qui avance dans le sens normal du temps et une 2ème qui avance dans le sens inverse du temps. La 2ème équipe inversée a appris de la première, notamment en ce qui concerne l’existence du “turnstile” au centre de la structure en pentagone. On peut parler d’étau temporel puisque les deux directions du temps évoluent en sens inverse jusqu’à se chevaucher comme dans le geste symbolique de l’agent de la CIA où ses deux mains se croisent. On retrouve cette figure de l’étau avec le Protagoniste inversé puisque son existence est limitée dans le temps. Il est apparu dans le “turnstile” de Tallinn puis a remonté le temps pendant une semaine jusqu’à disparaître (ou naître c’est selon) dans le “turnstile” du port-franc, soit une durée d’existence de 7 jours.

J’espère que la scène du port franc vous apparaît désormais de façon limpide. C’est l’une des 3 principales scènes en étau temporel et, sans doute, la plus simple à comprendre. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces concepts d’inversion et de “turnstiles” aux deux autres scènes en étau (Talllinn et Stalks-12) pour que la perfection de ce palindrome cinématographique vous apparaisse dans toute sa splendeur !

Petit bonus — Souvenons-nous de l’indication de l’agent de ROTAS, il s’écoule 10 minutes entre le déclenchement de l’alarme et l’arrivée de la sécurité. Le chiffre DIX s’écrit TEN en anglais et NET à l’envers. Rappelez-vous également le briefing de l’agent de la CIA au Protagoniste à la sortie de son coma : “All I have for you is a gesture in combination with a word — TENET”. Ce geste associé à TENET, ce sont les deux mains qui se croisent, précisément les dix doigts de mains qui se croisent. Il symbolise le croisement de 2 flux de temps, le temps normal (représenté en rouge dans le film) et le temps inversé (en bleu). Donc TENET, ce sont ces dix secondes, dix minutes ou dix jours durant lesquels les deux flux temporels vont s’écouler simultanément jusqu’à se rencontrer et se chevaucher.

--

--

LB83

En chemin vers une sagesse de l’émerveillement